bouton forum

À propos d'Aigle Bleu

Aigle Bleu est de nationalité canadienne d'ascendance Algonquin, Pawnee, Abénaquis et Française. Né en avril 1954 à Prince Albert, Saskatchewan, Canada, il déménage au Québec avec sa famille en 1967 et y habite depuis. Ses bureaux sont situés à Wendake, réserve Premières Nations près de Québec, QC, Canada.

Accédez au blog d'Aigle Bleu ou au calendrier de ses ateliers

FORMATION ET ACTIVITÉS

Après une formation universitaire en musique, Aigle Bleu étudie de manière continue pendant vingt-cinq ans, les arts de guérison et les sciences spirituelles amérindiennes auprès d'aînés de différentes Premières Nations au Canada et aux États-Unis, notamment auprès de Sunbear de la nation Chippewa, OhShinnàh Fastwolf, nation Apache, Dhyani Ywahoo, Cherokee, Tall Warrior, Mohawk, Ntsukw de la nation Innu, Wiiliam Commanda de la nation Algonquine, Slow Turtle et Manitonquat de la nation Wampanoag.

Éditeur de Tambour de 1987 à 1989, une revue portant sur des sujets amérindiens, publiant neuf numéros par an sur une base trimestrielle.
Fonde en 1987 « Pédagogies Autochtones », une entreprise offrant des formations et des sessions sur les sciences thérapeutiques et spirituelles des Premières Nations. Enseigne alors à travers la province de Québec ainsi qu'en France, Belgique, Autriche, Suisse, Portugal, États-Unis et Allemagne. Ces activités sont transférées par la suite au sein de la société « Invocation » en 2011.

Logo d'Invocation

Crée en 2000 « Invocations d'Aigle Bleu Ltée » afin d'assurer la diffusion des résultats de ses recherches littéraires, musicales et olfactives. Aigle Bleu reçoit en 2002 un diplôme du centre de formation du Gouvernement de la Nation Indienne de l'Amérique du Nord, attestant de son statut de « Guérisseur Spirituel » en collaboration avec son enseignante dans cette discipline, Dhyani Ywahoo de la nation Cherokee, Vermont USA.

Il réussit en 2003 son examen pour être reconnu « Aljadohvsgi ». Ce titre signifie « celui qui entend la voix de ceux qui pleurent dans la nuit » et correspond à la reconnaissance de la maîtrise des arts de guérison et à l'habilité à conduire les cérémonies traditionnelles du clan Anigadoah de la nation Cherokee. Cet examen, réalisé dans un lieu sombre ou la nuit, consiste à produire de la lumière avec son corps. Il s'est tenu devant cent vingt personnes, dont une vingtaine d'aînés, au Village de Paix Bristol (Vermont, USA).

Directeur du Sanctuaire du Feu Sacré, corporation à but non lucratif œuvrant dans le domaine des charités amérindiennes et écologiques, cette association est créée en 2002 et reste active pendant cinq ans.

Également conseiller spirituel auprès des détenus autochtones dans une institution fédérale à sécurité maximale où il exerce en tant qu'aîné-agissant et thérapeute spirituel en 2001 et 2002. En 2002, Aigle Bleu est élu représentant du Cercle des Aînés pour la Paix. Ce cercle est le conseil régional consultatif pour les Services Correctionnels du Canada, qui représente les aînés amérindiens qui travaillent en milieu pénitentiaire au Québec. Certains anciens détenus avec lesquels il a travaillé, considérés irrécupérables dans ce milieu, sont devenus des membres actifs et productifs de la société.

PUBLICATIONS

  • L'Héritage Spirituel des Amérindiens, aux Éditions de Mortagne.
  • Le Cristal En Thérapie Dans La Tradition Amérindienne, Éditions Invocations (Québec), traduit et publié en Allemagne (Bauer Verlag) et en Angleterre (Foulsham). Disponible en livre numérique sur le site d'enseignement.
  • Le Sentier De La Beauté, Éditions Invocations. Disponible en livre numérique sur le site d'enseignement.
  • Fragrances Sacrées et Musiques Mystiques, Éditions Invocations. Disponible en livre numérique sur le site d'enseignement.
  • Le Cercle De Toutes Nos Relations – Manuel pour une Nouvelle Terre, Éditions Invocations. Disponible en livre numérique sur le site d'enseignement.

CDs par Aigle Bleu

PRODUCTION ARTISTIQUE

Huit compact-disques de musique dont les titres sont :

  • Sons Du Ciel;
  • Spirit Songs;
  • Mystères;
  • Chants Du Cygne;
  • Tambours de La Terre Mère;
  • Sérénité;
  • Chants dans la Tradition Amérindienne;
  • Aigle Bleu sur la Guitare.

Tous sont disponibles sur le site d'enseignement.

Acteur (second rôle) dans le téléfilm Louise diffusé en France sur TF1.
Aigle Bleu a également produit en collaboration avec les Productions Debowska (Rennes-les-Bains, France) quatre entrevues vidéo de cinquante minutes chacune ainsi qu'un court métrage, Les Trois Plumes. Tous sont disponibles sur le site d'enseignement.