bouton forum

capteur7 JOURS POUR LA TERRE

RITES DE PASSAGE AVEC AIGLE BLEU

Bienvenue !

Nos chemins de vie et notre lien à la Terre nous font grandir à travers des passages, des transformations, des engagements, des défis et des initiations. Grandir, c'est aussi rencontrer sa nature sacrée, se sentir profondément relié au monde vivant et honorer sa place au sein de l'Univers, de la Terre, de la communauté et de nos proches. L'absence ou la dévalorisation des rites et cérémonies dans nos sociétés occidentales sont à l'origine de la perte de compréhension et de valorisation des passages ou saisons de nos vies menant vers une plus grande maturité.

Vous pouvez voir au quotidien des exemples du vide laissé par cette absence de spiritualité. L'adolescence est souvent vécue avec difficulté par ceux qui la traversent autant que par l'entourage qui ne sait plus comment la guider et la comprendre. L'âge adulte peut manquer de plénitude et de créativité. Les ainés se trouvent souvent exclus d'un rôle d'actif au sein de nos sociétés plutôt que de pouvoir être des porteurs de sagesse; ils se retrouvent affaiblis plutôt que profondément en lien avec leur source.

Les rites de passage sont constitués d'expériences et de cérémonies qui honorent notre évolution, qui nous font passer d'une saison de vie à une autre avec joie, force et sagesse. Venez vivre une semaine de rassemblement, de partages, de rencontres avec soi, avec les autres et avec la nature.
Une rencontre spirituelle et profonde pour vivre le merveilleux au quotidien.

À titre d'exemple, voici un vidéo d'Aigle Bleu au Domaine du Bois Gérard en Champagne alors qu'il anime des rites de passage dans le cadre de l'évènement organisé par Sandra Rouyer.

 

 

Dans la Joie de vous accueillir et de partager ce moment d'exception,

À très bientôt,

Aigle Bleu

signature aigle bleu


Cycle cérémonial des rites de passage

Le cycle des rites de passage est un temps intense de cérémonies pour la terre, sur une durée de 7 jours. Vous y trouverez des huttes de sudation, des cérémonies de lever et coucher de soleil, ainsi que divers rites de passage en fonction des besoins des participants et de la terre :

Durant cette semaine, vous vivrez une expérience profonde et marquante. Votre vie et votre perspective sur la vie changeront. Votre relation à la réalité se transformera. Vous pourrez éprouver une profonde béatitude. Vous expérimenterez ce qu'est votre réelle présence au sein de la nature à chaque instant. Vous pourrez découvrir ce qui est et qui vous êtes ainsi que l'harmonie possible lorsque vous êtes en synchronicité avec ce qui vous entoure. Vous vivrez au sein d'une communauté multigénérationnelle durant tout le cycle. Vous découvrirez la joie d'entretenir un rapport authentique aux autres. Votre regard sur les interactions entre les générations changera.

Vous vivrez des activités en continu durant 7 jours. Vous pouvez aussi participer pour une durée de 24h si vous le souhaitez.
Les participants de tous les âges sont les bienvenus.
Vous n'avez pas besoin de vous engager à vivre une cérémonie pour participer à la semaine des rites. En étant présent, vous accompagnez ceux qui les reçoivent. C'est tout aussi important. Et il y a des cérémonies de lever de soleil, coucher de soleil, méditations et danses tous les jours auxquels tous peuvent participer.

Nous sommes très flexibles quant aux modalités de votre participation, mais pour l'organisation de l'hébergement et de la restauration, il est important de confirmer le plus rapidement possible votre inscription. Pour encourager le site qui nous accueille et mieux intégrer les énergies, nous vous demandons de rester au moins une journée et une nuit sur place.

Attention, il peut survenir des changements dans la planification des dates. Abonnez-vous à la newsletter du blog d'Aigle Bleu (http://www.aiglebleu.net) pour être prévenu de ces changements.

Cliquez ici pour le document détaillé avec toutes les infos (dates, coûts...).

LES RITES

CÉRÉMONIE DE RECONNAISSANCE DE LA NATURE SACREE DE LA FEMME

rite1Chez les Amérindiens, l'arrivée de premières menstruations (appelées « lune ») de la jeune fille était l'occasion d'une grande fête en reconnaissance de cette nouvelle étape, source de grande joie pour tous et gage d'avenir pour la communauté. La jeune femme portait désormais en elle la promesse de l'enfantement. La lune de la jeune femme était honorée dans l'allégresse. La jeune femme elle-même était considérée comme une déesse pendant toute une journée. Les grands-mères la préparaient en lui parlant de son nouveau rôle dans la communauté, des mystères féminins et de toutes les choses qu'elle devait apprendre en tant que femme. Les jeunes femmes qui vivaient un tel évènement avaient une très haute opinion de leur féminité et de l'importance de leur rôle sacré au sein de la communauté. Dans notre société actuelle, cette étape, si importante dans la vie d'une femme, passe inaperçu de tous. Parfois même, l'arrivée des premières menstruations est considérée comme une source de désagrément ou de gêne. La nature sacrée de la femme est ignorée par la communauté et par les femmes elles-mêmes.

La cérémonie de reconnaissance de la nature sacrée de la femme permet à chaque participante de ressentir profondément sa nature féminine sacrée et de redéfinir, pour elle-même, ce qu'est « être une femme sacrée ». La participante prend un nouveau départ dans sa vie en choisissant d'honorer sa nature sacrée pour toujours.

Cette cérémonie est accessible à toutes les femmes.

Préparation :
Préparer un grand châle carré qui se pliera en un triangle pour être porté sur les épaules avec les pointes dans chaque main si les bras sont étendus en croix et la troisième pointe qui tombe sur les hanches. Décorer-le de symboles qui vous tiennent à cœur, qui vous inspirent et vous relient à votre aspect sacré et divin. Vous pouvez peindre, broder, perler, peu importe la technique, l'important est de le créer vous-mêmes. Pendant que vous le réalisez, laissez votre cœur vous inspirer des personnalités féminines importantes et significatives dans votre quête spirituelle (par exemple : Mère Amma, Marie, Mère Térésa, Femme Bisonne Blanche...).

Retour au menu

QUETE DE VISION ET LOGE DE LUNE

Nous vivons dans une ère de consommation à l'extrême où le pouvoir financier règne en maître, où la superficialité et la perte des valeurs traditionnelles et spirituelles sont à l'ordre du jour. L'être humain a perdu tout contact avec son véritable Soi et avec la mission qu'il a à accomplir ou à vivre sur Terre. La grande majorité des gens sont devenus fermés aux beautés de la nature et ne savent plus communiquer avec elle, ni avec les humains qui les entourent. Certains peuvent même avoir l'impression que la vie a perdu son sens.

La quête de vision et la loge de lune sont des expériences intenses et profondes. Ces expériences permettent de trouver un sens à la vie et de se donner un nouvel élan. Bien que ces rites soient très anciens, ils sont fondamentaux pour se reconnecter à la nature profonde de l'expérience d'être humain. Ainsi, dans cette ère moderne où l'être humain a perdu contact avec lui-même, avec sa nature profonde ainsi qu'avec la nature, ces rites sont d'autant plus significatifs et importants pour se retrouver en tant qu'Hommes et Femmes dans notre essence sacrée et divine.

La QUÊTE DE VISION (pour les hommes)

rite2Cette quête est un temps de contemplation et d'introspection que vous vivrez sur une période de plusieurs jours et nuits. Elle se pratique en solitaire, en pleine nature, face aux éléments et à soi-même. La quête de vision comporte plusieurs éléments qui peuvent être déstabilisants : la séparation de son milieu habituel, le retrait dans un lieu isolé et un jeûne solitaire de trois à quatre jours en pleine nature sauvage. Ce voyage intérieur demande du courage et la volonté de s'ouvrir à un autre mode de perception, ce qui est facilité par le fait de se retrouver face à soi-même, sans autre point de référence que la nature elle-même. La personne apprend à voir autrement, à observer les signes et les présages que la nature lui adresse et à découvrir les secrets et les mystères que recèle son âme. La quête de vision, lorsqu'elle est vécue avec une ouverture totale, permet de confronter et vaincre ses peurs et le côté sombre qui nous habite tous.
La découverte de notre raison d'être demande de se mettre en synchronicité avec le monde spirituel dans lequel se nourrir, boire et dormir n'est plus nécessaire. Le jeûne s'accompagnera tout de même d'un peu d'eau pour permettre la purification de tous les polluants que nous ingérons dans l'alimentation actuelle. S'affranchir de toute préoccupation physique fait partie intégrale de l'expérience. La quête de vision est une expérience très forte et inoubliable permettant de développer la maîtrise de soi et de ses énergies.

 

La LOGE DE LUNE (pour les femmes)

rite3La loge de lune est la version féminine de la quête de vision. Elle est plus douce et plus facile, mais apporte autant de ressourcements. Elle permet de se remémorer le rôle fondamental de la femme. Elle donne l'opportunité de réfléchir et recevoir le message de l'identité profonde, la mission sur terre, la raison d'être.

De part son cycle mensuel, la femme est naturellement appelée à se souvenir de sa condition féminine, et de ce fait, elle sera souvent plus mature que l'homme. Ceci est d'autant plus vrai si l'homme n'a pas vécu son rite de passage qui lui enseigne, de manière forte qu'il ne peut jamais oublier l'essence de sa condition masculine. Dans ce rite, la femme peut bénéficier d'un petit abri (bâche, tente), d'une nourriture simple et frugale et peut se reposer et dormir. C'est par la solitude et l'absence de contact avec d'autres humains qu'elle entre en communion avec la nature et s'harmonise à la vérité.

Durée de la quête de vision et de la loge de lune

Tant pour la quête de vision que la loge de la lune, la durée de l'état de veille dans la nature est en général de 4 jours et 4 nuits. On peut aussi choisir 3 jours et 3 nuits, ou moins, surtout pour une première fois. Il faut prévoir une journée de préparation et une journée d'intégration à la fin (soit 24 h avant et 24 h après). Ainsi, si vous voulez vivre une quête de 4 jours et 4 nuits prévoyez 6 jours, si vous avec une quête de 3 jours et 3 nuits prévoyez 5 jours, etc.

Préparation à vivre la loge de lune et la quête de vision

Pour les femmes, c'est assez simple : manger moins et méditer dans le silence et la solitude (pas de téléphone, ordinateur, télévision, livre, radio, etc.) pendant une journée toutes les 2 semaines (idéalement à la nouvelle lune et à la pleine lune), sur une période d'environ 2 à 3 mois avant la loge de lune. Vous pouvez chanter, faire de la musique, danser, marcher, faire des exercices, méditer, vous reposer, dormir, etc. Bref, pendant ces 24 heures de préparation, vous pouvez exprimer et faire ce qui est en vous, mais vous évitez des activités qui nécessitent des supports extérieurs.

Habituellement, les jeunes hommes, accompagnés par Aigle Bleu, se préparent sur une année. Mais pour des adultes déjà en démarche, cela peut se faire en quelques mois si vous y mettez l'effort requis. Aigle Bleu préfère donner ces instructions de vive voix. Suite à votre inscription, vous serez informé des modalités pour communiquer avec Aigle Bleu. Il vous donnera de vive voix les instructions pour votre préparation.

Retour au menu

RITES DE PASSAGE DE L'ENFANCE A LA VIE D'ADULTE

Ces rites se font habituellement à la puberté, mais peuvent aussi se faire à tout âge si on ne les a pas encore vécus. Pour les hommes, cela se fait par la QUÊTE DE VISION. Pour les femmes, cela s'accomplit par la CÉRÉMONIE DE RECONNAISSANCE DE LA NATURE SACRÉE DE LA FEMME.

CÉRÉMONIE DE CONFIRMATION DE NOUVEAUX NOMS

Cette cérémonie est offerte afin de confirmer une étape majeure de croissance dans la vie d'une personne. Habituellement cela se produit à la puberté lorsque la personne se transforme et devient un adulte prêt à contribuer à la vie communautaire en temps que personne à part entière avec ses dons, ses talents et sa vision particulière du monde. Cela peut aussi se produire à tout âge particulièrement lorsqu'il y a eu un événement spirituel transformateur dans la vie d'une personne.

Aigle Bleu offre un nouveau nom uniquement aux personnes qui ont vécu une quête de vision, une loge de lune ou un rite de puberté. Par contre, toutes les personnes qui ont vécu ces rites ne reçoivent pas nécessairement un nouveau nom. Tout dépend de ce qui a été vécu pendant la quête ou la loge et cela est déterminé par Aigle Bleu.

Retour au menu

CÉRÉMONIE D'AINE(E) SPIRITUEL(LE)

Cette cérémonie s'adresse à ceux qui veulent assumer le rôle d'Aînés Spirituels (vous avez plus de 51 ans et avez de la sagesse à partager).

Les Aînés dans les communautés naturelles sont d'emblée considérés comme des personnes honorables et honorées qui ont acquis une grande sagesse. Chez les Cherokees, par exemple, ce passage s'effectue à cinquante-et-un ans. Pour d'autres nations, cela peut être souligné au moment où la personne devient grand-père ou grand-mère. Ce qui est vrai dans tous les cas, c'est qu'à partir de ce moment, les Aînés seront respectés et honorés de manière spéciale par les membres de la communauté. Ils ont la joyeuse responsabilité de partager leur sagesse et leur expérience avec les plus jeunes. Contrairement à la tendance actuelle, les Aînés autochtones ne sont pas exilés vers des maisons de retraite. Ils demeurent dans leur communauté jusqu'à la fin de leurs jours, où ils peuvent mener une vie active, mais dans un climat plus détendu en partageant ce qu'ils ont reçu et veulent transmettre aux générations montantes.

Lors de la cérémonie des Aînés, la communauté se regroupe pour partager le fruit de leurs expériences. Lors de cette célébration où il (ou elle) reçoit officiellement le titre d'Aîné€, il (elle) se présente pour affirmer leur volonté de contribuer par la sagesse et l'expérience à l'avenir de la communauté. Il (elle) porte pour l'occasion un vêtement rituel sur lequel figurent symboliquement les grands moments de leur vie et leur médecine. Il (elle) partage ce qu'il (elle) a vécu, les joies et les peines que leur ont apportées la vie, et les leçons qu'il (elle) en a tirées. Pour avoir eu la joie de participer à plusieurs de ces événements, Aigle Bleu peut vous dire que ce sont sans aucun doute parmi les plus belles cérémonies auxquelles il a assisté. Durant ces témoignages, nous avons la possibilité de prendre conscience de la richesse de la vie et de l'accomplissement de la raison d'être de ces personnes. Ces partages sont souvent très drôles car ces nouveaux Aînés sont parvenus à un âge où ils ont appris à rire d'eux-mêmes. Et très souvent nous sommes étonnés de la profondeur des expériences extraordinaires que ces gens ont vécues et que cette cérémonie nous donne la possibilité d'entendre. Nous savons par la suite tout ce qu'un Aîné en particulier peut transmettre et ainsi la sagesse qui a été mûrie pendant toute une vie peut trouver d'autres esprits pour s'y déverser.

Que la sagesse que nous portons à l'intérieur de nous soit reconnue lorsque nous atteignons un certain âge est quelque chose de merveilleux. Cela est souvent oublié aujourd'hui dans le monde occidental. C'est pourquoi Aigle Bleu a cru bon de réactiver ce rite dans nos cycles. Nous avons vécu, grâce à ceux qui sont venus faire ce cheminement, des moments privilégiés.

Une préparation est requise, vous aurez à contacter Aigle Bleu après votre inscription.

Retour au menu

CÉRÉMONIE D'ADOPTION

Cette cérémonie vient confirmer l'acceptation par les enfants du nouveau père ou de la nouvelle mère dans une famille reconstituée. C'est une cérémonie extrêmement puissante et profonde qui harmonise les corps et les cœurs des parents pour qu'ils forment une nouvelle famille unie dans toutes les dimensions de l'être. Une rencontre de la famille avec Aigle Bleu est requise pour l'acceptation du rite. Cette rencontre peut avoir lieu pendant la semaine des rites, mais il serait préférable qu'elle ait lieu avant l'événement.

CÉRÉMONIE DE MARIAGE

Ce rite utilise les anciens symboles chamaniques qui savent réactiver la magie naturelle et nourrir le couple dans la lumière du monde qui célèbre avec eux la beauté de la vie et de la famille. Les mots sont trop petits pour décrire cette cérémonie il faut la voir et la vivre pour commencer à la comprendre.

Pour cette célébration, il y a une préparation et un petit travail de communication pour s'assurer que les intentions sont justes. Les couples qui souhaitent recevoir cette cérémonie de mariage doivent envoyer un message à Aigle Bleu pour connaître les préparatifs.

LES TÉMOINS sont importants dans les cérémonies. Proposez à vos proches, aux membres de votre famille de vous accompagner. Si cela n'est pas possible, vous pourrez demander à d'autres participants de la semaine de rites d'être vos témoins.

NOTE IMPORTANTE : Ces rites sont uniquement spirituels et ne comportent aucune reconnaissance légale.

Cliquez ici pour le document détaillé avec toutes les infos (dates, coûts...).

Retour au menu / Retour à la liste des enseignements