Transmission de Connaissances par Aigle Bleu

Comment concilier méthodes traditionnelles et modernité ? Comment rendre accessible un enseignement oral dispensé par les ainés lors d’activités quotidiennes en communauté ? Comment rester fidèle à des traditions ancestrales et les transmettre à une génération sans frontière ?

Tels sont certains des défis de ce site web.

 

Le Cadre de l’Enseignement

Ce que créé Aigle Bleu

Le Cercle est la forme parfaite que l’on retrouve dans la nature. Avez-vous déjà vu un arbre carré, une planète carrée … ? Tout est courbe et cercle dans la nature, les troncs, les feuilles, nos organes, les plantes etc. seuls certains minéraux présentent une structure géométrique angulaire.
Dans le cercle, tous sont égaux. Personne n’est au-dessus des autres.

Les vidéos disponibles dans le site web sont prises de telle sorte que l’internaute fait partie intégrante du cercle. Il n’est pas juste observateur, il est aussi acteur en tant que personne enseignée.
Vous trouverez peu d’écrit, même si nous avons fait un effort pour mettre plus d’information disponible par texte, l’essentiel de ce qui est ici transmis l’est oralement comme il en est traditionnellement.

On dit que l’on ne commence à maitriser une pratique à partir du moment où on l’a réalisée 108 fois.

Voir, revoir, faire, refaire, s’exercer, pratiquer est donc une clé de la transmission d’Aigle Bleu. A chaque visionnement, des détails vous apparaitrons, des compréhensions connexes se révèleront. C’est pourquoi Aigle Bleu n’explique pas tout, votre responsabilité est également d’aller chercher les informations par vous-mêmes ou bien de les ‘ressentir’.

Et c’est pour cela aussi, qu’il a coutume de rappeler de « ne rien croire de ce que nous entendons ou voyons sans avoir été vérifier au plus profond de nous, si cela est vrai pour nous, et si cela nous convient dans notre cheminement, sans jugement ni culpabilité ».

 

Ce que nous créons

Si vous êtes sérieux dans votre démarche vous vous préparerez avant chaque vidéo :

  • Espace physique : installez-vous confortablement dans un endroit où vous ne serez pas dérangé. Brûlez de la sauge ou un autre encens afin de créer un espace purifié de tout ce qui pourrait vous perturber ( voir explication sur Introduction à la fumigation ).
  • Espace temps : assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour écouter les vidéos dans le calme et la sérénité.
  • Fermeture : après avoir ouvert un temps d’apprentissage, il est bon de le fermer pour passer à une autre activité sans perturbation.

Ces notions seront abordées plus en détails dans la section « outils » de l’espace membre.

Ensuite vous expérimenterez par la pratique ce qui est abordé dans les vidéos.

Il est bon de revoir certaines vidéos après avoir pratiqué plusieurs fois. La compréhension des notions, des gestes, des intentions évolue avec la répétition.

Objectif

  1. Notre Terre s’affaiblie et se meurt même à certains endroits. Cette responsabilité de préservation est commune à tous, quelles que soit nos origines. Il est urgent d’ouvrir les consciences, les mémoires, les inconscients collectifs de toutes les « races : rouge, blanche, jaune, noire et arc-en-ciel ». Tel est le premier objectif des interventions d’Aigle Bleu. Quoi de plus approprié que de le faire en parlant des traditions du peuple gardien de la préservation de la Terre Mère !
  2. Trop de rituels, de cérémonies, de pratiques, de connaissances ont été perdues lors du semi-génocide vécu par toutes les premières Nations d’Amérique du Nord. Aigle Bleu est parti à la recherche de savoirs ancestraux auprès de plusieurs sages de plusieurs Nations et oeuvre pour que ce savoir ne s’éteigne pas.

On parle de formation pour s’adapter au monde moderne mais il s’agit plutôt d’une ouverture de ce qu’est le chamanisme au travers des traditions amérindiennes d’autrefois.
A travers les notions abordées, Aigle Bleu sensibilise et amène les participants à communiquer avec les esprits des plantes, des animaux, des ancêtres mais aussi les 5 éléments et les cristaux : avec la création toute entière.

En dansant nous rentrons en résonance avec notre environnement. En prenant conscience du cercle de toutes nos relations, nous apprenons à mieux nous connaître, à mieux nous respecter et ainsi à respecter autrui.

L’objectif de ce site web est de vous enseigner des bases, des fondements, qui vous propulserons sur votre propre chemin rouge, celui qui mène jusqu’à votre ‘Orenda’. Vous n’aurez probablement pas de sensations fortes. « LA » révélation de votre vie ne se présentera certainement pas à la première vidéo. Cependant, les pratiques vous rendront plus fort dans votre corps et votre esprit, renforcerons votre connexion avec la Terre Mère vous permettant ainsi de monter plus haute encore et ouvriront peut-être des facultés que vous ne connaissiez pas jusqu’à présent.

.

Mise En Garde

  • Il est important de comprendre que tout ce qui est enseigné ici l’est pour une pratique personnelle. On ne devient pas guérisseur ou chaman au travers un site web, et ce ne serait pas sérieux de vous le faire croire. Les outils et compréhensions enseignés aident à trouver son chemin de vie, à apprendre des pratiques spirituelles universelles éprouvées par le temps qui développent et raffinent l’être, à entrer en connexion avec notre communauté Créons le Monde et à acquérir des clefs pour vivre en harmonie avec son environnement.
  • Après une formation intensive de 4 ans appelés, Créons le Monde Aigle Bleu a décerné une vingtaine de certifications de praticiens chamaniques. Ces étudiants continuent son travail (Praticien Chamanique Certifié – PCC). Il s’agit d’une reconnaissance du sérieux et de l’engagement
  • de l’étudiant dans ses pratiques. Cette reconnaissance n’engage qu’Aigle Bleu et la communauté d’étudiants que nous formons.
  • Enseigner implique une responsabilité envers les étudiants et un respect envers les ancêtres et les enseignants qui ont permis la transmission des connaissances. Ce n’est pas comme si la matière transmise ici était les mathématiques ou la littérature. Faire les gestes et réciter les rituels sans en comprendre l’étendue et la profondeur est singer, pas enseigner.
  • Si vous désirez enseigner à votre tour une connaissance ou une pratique, contactez-nous. Sous la supervision d’Aigle Bleu, un PCC vous sera assigné et vous serez évalué pour une éventuelle permission d’enseignement.