Aigle Bleu - Biographie

Comment avez-vous entendu parler d’Aigle Bleu?

Est-ce par son blogue, sur lequel le philosophe en lui se dévoile, laissant parfois son côté incisif s’exprimer ?  Est-ce au travers des encens liquides et parfums chamaniques qu’il a créés pour le bien-être de tous ? Avez-vous été portés par sa musique ? Vous a-t-il été référé pour des soins chamaniques ? Ou est-ce le praticien chaman, érudit de connaissances ancestrales qui vous inspire ?

Eh oui, Aigle Bleu est tout cela à la fois et plus encore. C’est avant tout un homme qui vit en accord avec ses principes, qu’il applique dans tous les domaines de sa vie.

À ces débuts de « praticien chamanique et guérisseur », il est demandé pour aider des personnes hospitalisées. Il ne pouvait cependant pas purifier les lieux ni les personnes par fumigation, qui constitue la base avant tout travail de ce type. Il chercha une façon pour respecter tous les aspects des soins qui lui avaient été transmis. Il combina alors les vertus des huiles des herbes sacrées amérindiennes pour créer un encens liquide. Surpris lui-même par l’efficacité de cette combinaison, il créa une entreprise pour le distribuer au plus grand nombre de personnes possibles, thérapeute ou non. Son premier parfum s’appelle aujourd’hui le Chiiyaam. 

Depuis, le président d’entreprise qu’il est, accompagne son équipe avec les principes ancestraux des Peuples Premiers.  Nous ne retrouvons pas une hiérarchie verticale mais bien une organisation horizontale où tout le monde a la même importance lors des prises de décisions ( cercle de paroles, méthode opale ).

De même en tant que musicien, il applique des principes de musicothérapie à son art. Dans la plupart de ses concerts, il canalise et improvise selon les besoins du public présent. Au travers des sonorités, du rythme et des mélodies qu’il fait naitre, nous pouvons voyager sur ses vibrations bénéfiques. Ses compositions sont inspirantes et amènent un retour aux sources paisible et chaleureux.

Lorsqu’il a reçu le message de ses ancêtres de transmettre au plus grand nombre ce qu’il avait reçu ( de la part de ses aînés et de ce qu’il a développé par sa pratique quotidienne), il obéit. Il voyagea et enseigna dans une douzaine de pays en Europe, au Japon, en Amérique du Nord et en Mongolie.

Ce site prend désormais le relais pour que son enseignement perdure à travers l’espace et le temps.

Un peu d’Histoire

Aigle Bleu est né en Saskatchewan (Canada) dans une famille francophone. Il n’est donc pas né dans une réserve et n’a pas subi les horreurs des pensionnats. Étant jeune, sa famille ne lui a jamais révélé ses ascendants amérindiens. Sa famille comptait 4 ancêtres amérindiens mais n’a pas adopté cette culture ni n’en faisait part.

A 17 ans il quitte le cercle de la famille pour étudier la musique à l’Université de Laval à Québec. C’est alors qu’un ancêtre lui apparait en rêve. Il lui révèle sa lignée amérindienne et lui demande de suivre le chemin rouge. (ces origines lui ont été par la suite confirmées par un généalogiste et sa famille ) . S’en suit 25 années de quête pendant lesquelles il a été formé entre autres aux techniques de soin de santé ancestrales Amérindiennes du clan Anigadohah (Ours) des Keetowah (branche des Cherokee) avec des éléments des Nations Mohawk, Apaches, Innu et Chippewa.

Aigle Bleu vivant au Canada et proche des USA, ses pratiques chamaniques sont donc celles de l’Amérique du Nord. Il pratique quotidiennement les méditations, danses, cérémonies et autres pratiques qu’il a reçues lors de son initiation chamanique.

Le fait de ne pas être officiellement indien (c’est-à-dire de ne pas être reconnu par le gouvernement canadien comme tel) garde la porte ouverte aux critiques et mesquineries de tout genre. En revanche, cela le préserva des traumatismes que la plupart des Amérindiens de sa génération ont subis. Il alla chercher un enseignement, le plus complet possible, auprès de plusieurs aînés de différentes Nations qui ont réussi à préserver les traditions ancestrales pendant les années où elles étaient interdites. Cette interdiction d’honorer les cérémonies et pratiques ancestrales, fut votée en loi par les gouvernements des États-Unis et du Canada pendant de longues années. Elle constitue l’une des diverses politiques de génocide culturel. La conséquence de cette interdiction fait qu’une grande partie des enseignements spirituels ont été oubliée chez les autochtones du Canada et des États-Unis.

Aujourd’hui Aigle Bleu aspire à la tranquillité et l’émerveillement. Le monde actuel change vite et de nombreuses personnes comprennent que les modèles modernes n’élèvent pas l’âme. A l’âge de la retraite, il continue toujours à donner des enseignements. Pour cela, il préfère désormais le calme de sa maison. Il utilise les nouvelles technologies tout en gardant l’esprit des échanges en cercle de parole et l’espace sacré, au travers de ces médias virtuels.

Le chamanisme dans ce site

Vous trouverez une grande partie de l’enseignement ainsi reçu, tout particulièrement dans la formation « Créons le monde ». Toutefois, la transmission de connaissances ancestrales se fait traditionnellement oralement. Un site web ne peut donc en aucun cas prétendre amener qui que ce soit à une initiation et encore moins à une reconnaissance chamanique.

Les PCC (Praticiens Chamaniques Certifiés) formés et reconnus par Aigle Bleu, peuvent accompagner les aspirants dans leurs pratiques.

À l’occasion Aigle Bleu offre encore des formations et des initiations pour ses praticiens. Le calendrier de ce site vous aidera à trouver des évènements qui pourront vous aider sur le chemin, proposés principalement par sa relève.

L’objectif est donc ici de vous amener à comprendre des réalités autres que celles du monde dit moderne dans lequel nous évoluons. Ce site propose à son tour une approche chamanique traditionnelle nord-américaine, synthèse des méthodes les plus efficaces que Aigle Bleu a trouvé. Il les a adaptées au monde moderne dans lequel nous évoluons, puisque qu’il s’agit aussi d’une caractéristique de la voie chamanique ancestrale : Elle est là pour aider le peuple et se doit donc d’évoluer suivant les circonstances changeantes de la vie.

Ce chemin rouge qui s’offre à vous, convie à un univers fantastique où la magie et le rêve prennent une place qui a été oubliée dans ce monde moderne, insufflant le sacré et le merveilleux au travers du quotidien. Quotidien qui prend alors du sens, offrant la possibilité de créée un monde plus en harmonie avec la nature, le vrai et le beau !

Bon voyage !! 🙂

Pour découvrir plus au sujet d’Aigle Bleu

  • Rejoignez-le sur son blogue : aiglebleu.net,
  • Découvrez ses enseignements en vous inscrivant gratuitement à la section membre,
  • Découvrez les parfums naturels et produits bien-être qu’il a développé sur : boutiqueaiglebleu.com.