Introduction à la Fumigation – public

Introduction à la Fumigation

5 vidéos

0h23mn

Libre d'accès

Gratuit

Préambule

Les encens amérindiens, souvent appelés par les Premières Nations « herbes sacrées », sont utilisés par toutes les nations autochtones en Amérique du Nord. La fumée de ces encens constitue une purification et une offrande aux esprits. Les aînés nous disent que les esprits se nourrissent d’odeurs. C’est la raison pour laquelle, chez tous les peuples du monde, les plantes ou les encens destinés aux offrandes  dégagent un parfum particulier.

Pour les Autochtones, les offrandes de fumée ont un rôle important de purification. Chez tous les peuples de la Grande Île Tortue (nom que les Premières Nations ont donné à l’Amérique du Nord), la cérémonie de fumigation des personnes et des lieux, marque le début de chaque rencontre, peu importe la nature de l’évènement. La sauge et parfois aussi du foin d’odeur et du cèdre sont brulés.

Par ce rituel, nous préparons l’espace et les personnes en purifiant toute énergie inutile et nuisible. Les mauvais esprits et les énergies lourdes qui pourraient nuire aux activités sont ainsi chassés.

Objectifs du Cours

Les 5 films ont été tournés en 2013, dans les locaux de l’entreprise Invocation. L’objectif était de présenter les différents encens traditionnels amérindiens qu’on pouvait retrouver sur boutiqueAigleBleu.com ou en boutique.

Déroulement de la formation

Généralités

  • Introduction à la fumigation – partie 1 – 00:05:40
  • Introduction à la fumigation – partie 2 – 00:04:40

Spécificités

  • Les sauges – 00:04:30
  • Le foin d’odeur et le cèdre – 00:03:45
  •  Genévrier, chaparral et mélange d’Aigle Bleu – 00:04:25

Accès à la formation

Les vidéos sont en accès libre depuis l’espace membre : FORMATIONS / Introduction à la fumigation.

 

Devenez Membre pour pouvoir vous accéder à cette formation